Le spécialiste de l'entretien de vos cuves - Découvrez nos solutions personnalisées.

Cuves à double enveloppe

Conformément à l'arrêté du 22 juin 1998 concernant les sites Classés et les Etablissements Recevant du public (ERP), les réservoirs enfouis en pleine terre à simple paroi devront être équipés d'une double-paroi avant 2010 et les réservoirs à simple paroi renforcés en matières plastiques (revêtement polyester) devront être mis aux normes pour 2020.

C'est pourquoi nous vous proposons ce tout nouveau service de fourniture et mise en place de Réservoir Intérieur Souple (RIS ou baudruche) afin de répondre à vos besoins et vous permettre de mettre votre installation et celle de vos clients aux nouvelles normes.

Son principe de fonctionnement permet d'éviter toute pollution éventuelle : le vide est fait entre la cuve et la double-paroi. Un détecteur de fuite surveille toute baisse de dépression dans cet espace vide. Si la pompe du détecteur n'arrive pas à combler la chute de dépression normale, le détecteur de fuite se met alors en alarme (optique et acoustique) et vous informe qu'il y a un problème d'étanchéité. Le bocal décanteur à la sortie du détecteur de fuite permet de savoir si la fuite vient de la double-enveloppe ou de la cuve suivant le liquide que l'on peut voir.C'est donc le seul dispositif qui vous permet de garder l'installation existante et limite donc les frais pour pouvoir être aux normes.

Mode opératoire

Avant toute mise en place de baudruche, la cuve doit être nettoyée et dégazée. Un revêtement polyester est conseillé pour pouvoir garantir l'étanchéité de la cuve et donc la bonne tenue de la baudruche dans le temps.

  • Séchage de la cuve pour enlever les traces d'humidité.
  • Passage des tuyauteries souples de mesure, d'aspiration du vide et de retour de liquide.
  • Mise en place en chaufferie du détecteur de fuite.
  • Mise en place de la baudruche.
  • Gonflage de la baudruche et mise en dépression de l'espace vide entre la double-paroi et la cuve.
  • Test de tenue à -600mBar.
  • Raccordement des tuyauteries du détecteur de fuite à la double-enveloppe.
  • Fermeture du plateau de trou d'homme.

La cuve est maintenant prête à recevoir le produit et l'installation peut être remise en route.